Avocat en cas de licenciement à Versailles

Licenciement économique, licenciement pour motif personnel, licenciement pour faute : voici des termes dont vous avez certainement déjà entendu parler. Mais de quoi s’agit-il ?

Afin de vous aider à maîtriser ces notions, vous pouvez compter sur Maître PRUNET-LE BELLEGO, avocat en droit du travail à Versailles. Son accompagnement se destine tant aux employeurs qu’aux salariés désireux d’en savoir plus.

La validité du licenciement : selon quelles conditions ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que tout renvoi doit obligatoirement reposer sur une cause valable et sérieuse. A défaut, il pourra être qualifié de licenciement abusif, ce qui entraîne bien souvent le versement d’indemnités compensatoires à celui qui en a fait l’objet.

Mais parce qu’il est difficile de déterminer si le motif invoqué est suffisant, n’hésitez pas à consulter Maître PRUNET-LE BELLEGO, avocat en droit du travail à Versailles. S’appuyant sur son expérience, elle saura porter un regard expérimenté sur votre affaire.


Nous contacter

Les formes du licenciement

Comme dit plus haut, il est possible de remercier un travailleur pour différentes raisons. Parmi les procédures les plus usitées – et les plus traitées par votre avocat –, nous retrouvons principalement :

Le licenciement économique

Parfois très médiatisé lorsqu’il est collectif – en raison de répercussions à l’échelle régionale –, le licenciement économique est une réponse aux besoins exprimés par l’entreprise. Celle-ci peut, en effet, rencontrer des difficultés financières imprévues, restructurer ses activités ou ses méthodes de travail, se retirer d’un marché peu favorable, etc.

Le licenciement pour faute

Ici, c’est une action ou même une négligence du salarié qui est à l’origine de sa mise à la porte. En fonction des torts qui lui sont reprochés, la faute pourra être considérée comme légère – dans ce cas, elle est souvent récurrente – grave ou lourde, ce qui aura un impact sur les dispositions prises à son égard (non-paiement d’indemnités, absence de préavis…).

Cette faute pourra éventuellement être requalifiée en cas de contestation de la part du travailleur. Si tel est votre cas, reposez-vous sur Maître PRUNET-LE BELLEGO, avocat en droit du travail à Versailles, qui mettra tout en œuvre pour défendre vos intérêts.

Le licenciement pour inaptitude ou insuffisance professionnelle

Dans la première éventualité, le salarié est déclaré inapte à remplir ses fonctions du fait d’un problème médical. Son employeur a cependant une obligation de reclassement à son égard mais, sans solution acceptable, il pourra s’en séparer.

L’insuffisance professionnelle, quant à elle, se définit par un manque de compétences. En d’autres termes, la personne est incapable d’accomplir ses missions.

Quelle attitude adopter ? Votre avocat en droit du travail à Versailles vous répond !

Pour l’employeur

Tout chef d’entreprise éclairé prendra soin de consulter un professionnel du droit en vue de congédier un membre de son personnel. En effet, il est important d’en sécuriser le processus par le choix d’une forme adaptée et l’invocation d’un motif suffisant.

C’est pourquoi Maître PRUNET-LE BELLEGO se tient à la disposition des employeurs qui souhaitent la solliciter en ce sens. Son expérience lui permet notamment d’appréhender les risques inhérents à ce genre de démarches.

Pour le salarié

S’il souhaite s’assurer de la validité de son renvoi ou contester une telle décision, le salarié pourra également faire appel à Maître PRUNET-LE BELLEGO. En sa qualité d’avocat en droit du travail à Versailles, celle-ci envisagera toutes les solutions qui s’offrent alors à lui : entamer une procédure judiciaire devant le conseil de prud’hommes ou, cas plus courant, ouvrir les négociations avec l’employeur pour obtenir davantage d’indemnités.



Consultez également :