Avocat en cas d’inaptitude et d’invalidité à Versailles

Pour tout un chacun, s’épanouir dans son métier est un désir naturel. Parfois utopique néanmoins, ce dernier peut être sérieusement compromis en cas de problème de santé.

Avocat en droit du travail à Versailles, Maître PRUNET-LE BELLEGO répond aujourd’hui à toutes vos questions liées à l’inaptitude et l’invalidité, que vous soyez salarié ou employeur. Elle peut également intervenir en votre faveur et dialoguer avec la partie adverse afin de trouver un arrangement.

Votre avocat en droit du travail à Versailles vous explique deux notions bien distinctes

Si elles semblent très similaires au premier abord, l’inaptitude et l’invalidité n’ont pas la même signification juridique. Reconnue par le médecin du travail, la première est en effet appréciée au regard du poste de travail occupé par le salarié, qui n’est plus capable de mener à bien ses missions initiales.

L’invalidité, quant à elle, peut concerner toute personne, engagée ou non dans une entreprise, qui se trouve en pertes de revenus suite à la déclaration d’une incapacité professionnelle par le médecin conseil de la Sécurité sociale.

Pour bénéficier d’une étude personnalisée de votre situation, n’hésitez pas à prendre contact avec votre avocat en droit du travail à Versailles. En tenant compte des informations mises à sa disposition, Maître PRUNET-LE BELLEGO pourra vous conseiller utilement et vous accompagner dans les procédures adaptées.


Nous contacter

De l’inaptitude au licenciement

Lorsqu’un membre du personnel n’est plus à même de remplir ses fonctions, l’employeur doit répondre à une obligation de reclassement. Cela signifie qu’il doit tout mettre en œuvre pour réaffecter le salarié à un poste qui lui correspond davantage et pour lequel celui-ci dispose de compétences appropriées.

Dans le cas contraire ou si le travailleur refuse catégoriquement ce changement, il pourra procéder à son licenciement pour inaptitude professionnelle. Attention, cependant : ce genre de démarches nécessite d’être préparé pour en sécuriser le processus.

Mais quelle que soit votre position, sollicitez sans attendre l’aide de votre avocat en droit du travail à Versailles. Elle pourra ainsi vous orienter dans vos choix et optimiser vos chances de succès.



Consultez également :